Huile essentielle menthe poivrée bio
Nom botanique : Mentha piperita
Odeur & arôme: puissant, poivré, piquant, mentholé et très rafraîchissant
Origine: Italie
Propriétés principales de l'huile essentielle de menthe poivrée en aromathérapie:
Digestive, détoxifiante, anti-nauséeux, rafraîchissante, tonifiante, décongestionnant nasal, antiseptique (surtout intestinal).
Propriétés secondaires de l'huile essentielle de menthe poivrée:
Anti-inflammatoire, expectorante, mucolytique, anesthésique, antalgique, limite la transpiration.
Conseils d'utilisation de l'huile essentielle de menthe poivrée:
Digestive et stimulante pour le foie, l'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace en cas de ballonnement, d'indigestion, de crise de foie, de mauvaise haleine, de vomissement, de flatulence.
Elle est également reconnue pour combattre les nausées et le mal des transports, les maux de tête et la migraine.
Ses propriétés anesthésiques et antalgiques calment et apaisent les démangeaisons, ainsi que les chocs ou les petits traumatismes.
Tonifiante et stimulante est fait des merveilles en cas de coup de fatigue générale (mentale et physique), elle est également très efficace en cas de manque de concentration.
Décongestionnant, elle peut être utilisée en cas d'écoulement nasal, de nez bouché, de rhinites, ou de sinusites.
Attention: L'huile essentielle de menthe est particulièrement puissante et concentrée, les personnes sensibles aux allergies ainsi que les personnes ayant la peau fragile doivent redoubler de précaution.
Ne pas utiliser en cas de problème cardiaque, d'épilepsie, ou de fièvre.
L'huile essentielle de menthe poivrée en diffusion:
La menthe poivrée contre la migraine et les maux de tête:
diffusez 2 fois par jour 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée pure à l'aide d'un diffuseur.
Mauvaise haleine: notre recette à base de menthe poivrée.
Mélangez dans un petit verre d'eau 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d' huile essentielle de lavandin. Faite circuler le mélange dans votre bouche, entre les dents, sous la langue...etc. puis recrachez. Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour.
Précautions :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les enfants de moins de 6 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées. Ne jamais utiliser d’huile essentielle de menthe poivrée non diluée (même dans le bain).
Toxique pour bébés et les personnes âgées. Peut irriter localement la peau. Provoque une forte sensation de froid qui peut mener jusqu'à l'hypothermie en cas d'utilisation excessive. Concentration maximale conseillée: 0,5% (neurotoxique et abortive à très forte dose).
Pas d'usage prolongé sans avis médical.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.