Huile essentielle citron
Huile essentielle de citron
Nom botanique: Citrus limonium
Origine: Italie.
Extraction : Huile pressée à froid obtenue à partir de la peau du fruit.
Couleur: jaune clair
Propriétés de l'huile essentielle de citron:
Antiseptique, antiviral, anti-infectieux, bactéricide, tonique, dépuratif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisante, reminéralisante.
L'huile essentielle de citron adoucit et tonifie l'épiderme en contractant les tissus. Elle donne un teint plus frais, plus lumineux. Son action légèrement décolorante aide à corriger les défauts de pigmentation de la peau. Elle est aussi recommandée pour les soins des mains et des ongles cassants.
Recommandations :
Préventif et curatif dans toutes les infections virales ou bactériennes. Assainissement de l'air. Stimulation du système digestif. L'huile essentielle de citron a également une action positive sur la micro-circulation en prévention de phlébites et thromboses.
Usages et utilisations :
Une huile essentielle de base dans toutes les trousses. Elle assainit l'air et tue les germes d'infections contagieux comme le rhume et la grippe. Détruit les germes associés aux odeurs désagréables : tabac, friture, moisissure... Double action : tonifiante en début de journée, calmante en fin de journée.
Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue intellectuelle. L'huile essentielle de citron stimule les fonctions digestives et éliminatoires. Elle prévient la formation de calculs. Elle entre dans les cures minceur pour son pouvoir dépuratif et son action sur le système lymphatique. L'huile essentielle de citron se comporte comme la vitamine P en diminuant la perméabilité des capillaires et en augmentant leur résistance.
Ongles fragiles: 20 gouttes d'huile essentielle de citron dans 10 ml d'huile de germe de blé ou d'huile d'olive. Laissez tremper vos ongles 10 minutes dans votre préparation puis massez-les délicatement. Répétez l'opération une fois tous les 2 jours pendant 10 jours.
Points noirs: 5 gouttes d'huile essentielle de citron + 5 gouttes d’huile essentielle lavandin à diluer dans 10 ml d'huile végétale d’amande douce ou noyau d’abricot ou bien de noisette et à appliquer localement sur les points noirs.
Précautions :
L'huile essentielle de citron est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application. Dermatologue si appliquée pure sur la peau. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.
Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles (suivant directive cosmétique 2003/15/CE) : limonène, citral, linalol, géraniol.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Les informations fournies sont uniquement à des fins éducatives.